Bienvenue dans ma bulle ^^
Ici vous trouverez quelques-unes de mes œuvres en tant que dessinatrice/illustratrice en herbe.
Attention : Cette bulle contient également les délires d'une geek accomplie.



lundi 12 mars 2012

Lagaillette

"Il est moins grave de perdre que de se perdre" Romain Gary


Noël dernier j'ai fait l'acquisition d'un nouvel artefact de dessin : la tablette graphique !! (Ouaaah !!) Et oui jusqu'ici, lorsque je travaillais en infographie, je n'avais toujours utilisé que la souris pour coloriser mes illustrations. Inutile de préciser que c'était peu simple.. mais voyons le bon côté, ça m'a appris la patience ^^

Mais maintenant, fini les "clic" et bonjour les "frrrt frrrt" (je suis très mauvaise en imitation de frottement de stylet sur tablette graphique :p).
La sensation n'est pas la même, rien ne vaudra l'effet que procure le frottement du graphite sur le Canson. Mais elle a de très bon côté :)

La première chose que j'ai apprécié c'est de ne pas avoir la trace noire de la base de la main à l'auriculaire et à me laver les mains tous les quarts d'heures pour éviter de salir le dessin. Et puis il y a cette réelle impression de peindre directement sur l'écran (je suppose que les vrais peintres s'arracheraient les yeux en lisant ça) contrairement à la colorisation à la souris.

Hélas je ne peux pas encore utiliser toutes les applications que m'offre la tablette car GIMP ne les prend pas en compte (notamment l'épaisseur du trait en fonction du poids exercé avec le stylet, ou tout simplement la gomme en retournant le stylet).

Mais étant donné que je suis en train de suivre une formation de graphisme qui se terminera par l'apprentissage du logiciel Photoshop, je pourrai m'éclater :)


Mon premier test avec la tablette n'a pas été très convainquant. En même temps, dès que je l'ai eu entre les mains, je me suis mis en tête de faire une esquisse directement avec.. mais quoi ?

Là-dessus je reçois un coup de fil très émouvant et l'inspiration naquit d'elle-même. En voici le résultat.

Le trait est hésitant et les détails n'y sont pas (ne pas regarder les mains ><) mais pour un premier pas je l'aime bien.



Maintenant, pourquoi le titre, pourquoi Lagaillette ?

Peu de temps après ce premier test, j'apprends qu'il va y avoir un concours d'illustration à la convention de jeux de rôle des Griffons alias le "10ème salon aquitain des jeux de simulation" à Pessac. C'est l'occasion de tester mon nouveau jouet !!

Je ne savais pas quel niveau était attendu, et j'espérais avoir mes chances ^^ mais je suis amie avec quelques membres du jury et je ne voulais pas être la cible des mauvaises langues si j'obtenais une bonne place dans le classement. Pas de "Ouais c'est parce que c'est Fnou...".

Je me lamentais, une Bãrbar à la main dans mon bar habituel, lorsque le barman me donne l'idée du pseudo sous le pseudo !
"Et pourquoi ne pas utiliser le nom d'une bière ?
_ Euh non.. C'est grillé, ils connaissent mon amour pour la bière :p
_ Alors pourquoi ne pas utiliser le nom de la bière brassée spécialement pour le Bar ? La Lagaille. Ils ne connaitront pas !"
Et voilà comment est née Lagaillette :)

Le thème du concours était simple : Griffon. Mais "simple" n'est pas synonyme de manque d'originalité ! J'ai joué là-dessus.
Titre de l’œuvre (mais vraiment parce qu'ils en demandaient un ><) : Waiting for her blood, cursing the gorgon...



Au final je n'ai pas gagné le concours d'illustration, mais c'est sans amertume car le gagnant le méritait vraiment !
Et puis j'ai appris que les scores étaient vraiment serrés, ça fait plaisir :)

Le problème avec les concours c'est que l'on a que le résultat, pas les critiques. Rien qui pourrait me permettre de m'améliorer.. Alors JE COMPTE SUR VOUS SVP ! :)))

Une fois l'illustration terminée je m'étais amusée à modifier les teintes, les filtres et autres et j'avais obtenu plein de résultats marrants dont un très sympa que j'ai gardé de côté ^^

Bon j'ai perdu pour cette fois, mais ça ne m'arrêtera pas !! Il faut mettre la barre plus haut pour avoir une chance de tendre vers quelque chose de plus grand.

Et puis, n'est-ce pas Émile Ajar qui a dit "Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible dans les meilleurs conditions." ;-)

20 commentaires:

  1. Je crois qu'encore plus agréable que tes illustrations, c'est la première fois que j'ai l'impression que tu me lis ton texte à voix haute.

    Quand aux illustrations, tu as gardé le meilleur de ce que tu as appris, reste à travailler ce que tu ignores.

    RépondreSupprimer
  2. Merci oudjat :)
    Mais ce que j'ignore, tu ne l'ignores peut-être pas. Toi qui a plus de recul que moi sur cette illustration, qu'est-ce qui lui manque d'après toi ?

    RépondreSupprimer
  3. coucou, c'est du très beau boulot, ce n'est que mon opinion mais j'aime vraiment beaucoup!
    je pense que ça pourrait être plus sympa d'avoir une grosse différence entre la peau et le décor mais après c'est vrai que l'effet et tout aussi sympa vu que ça rend pierre/gargouille.

    j'aime bien l'effet plumes droites qui est assez rare sur les dessins

    je suis pas sûr d'avoir aidé sur quelque chose là, dsl, mais j'ai essayé.

    RépondreSupprimer
  4. Sur le Griffon, une meilleure qualité des textures du décors et un fondu entre le trait et les textures.

    Sur Lagaillette, j'adore le style, l'illustration peut passer pour inachevée, surement à cause de certaines couleurs du personnage qui débordent, souvent le défaut d'un trop gros pinceau qui ne fait pas assez soigné. Ca peut passer pour de la lumière mais ça déborde aussi à l'arrière. Egalement trop de contraste dans les cheveux.

    RépondreSupprimer
  5. Yop,

    tu peux me donner la référence de ta tablette graphique que je regarde. C'est étrange cela ressemble plus à un problème de driver. Tu as essayé avec un autre logiciel pour voir si tu as le même problème ?

    David Revoy (concet art de Sintel - www.davidrevoy.com) utilise MyPaint cela peut être intéressant de tester. :)

    Sinon ton dessin était mon préféré. Il a un côté un peu dérangeant que j'aime bien.

    PS : Pense à mettre à jour le lien du forum des Héritiers.

    RépondreSupprimer
  6. Waw, je suis épatée par ton griffon!

    RépondreSupprimer
  7. @ Anonyme : J'ai tenté de différencier le personnage/statue par rapport au décor en utilisant une texture de pierre différente mais peut-être est-ce trop subtil pour être remarqué à "l’œil nu". Peut-être qu'en jouant sur la luminosité je pourrais obtenir quelque chose de plus démarqué.. à voir. En tout cas merci pour ton commentaire mystérieux inconnu ;)

    @ oudjat : Oui effectivement la critique sur le trait m'avait déjà été faite lorsque j'avais montré le dessin avant le concours. J'ai essayé de modifier l'opacité, mais voyant que ça ne donnait rien j'ai tenté d'éclaircir le trait sans grand résultat non plus, et quand j'ai essayé un filtre flou dessus et que j'ai constaté que ça n'allait toujours pas j'ai abandonné >< (il faudra que je me renseigne afin de savoir s'il existe une technique qui permettrait d'alléger le trait sans pour autant entraver la netteté du dessin).
    Lorsque tu parles d'une meilleure qualité des textures, tu parles du fichier de base que j'ai utilisé ou de la manière dont je l'ai traité ?
    Sinon, Lagaillette c'est le pseudo que je me suis donné pour le griffon, mais je suppose que ton second commentaire parlait de la danseuse ^^ L'illustration est effectivement inachevée, mon travail sur celle-ci n'étant pas la colorisation mais bel et bien l'esquisse. Sauf pour les cheveux que j'ai un peu plus travaillé. C'est pourquoi cela m'interpelle lorsque tu dis qu'il y a trop de contraste, mais en effet si j'avais plus travaillé le décor on aurait vu qu'elle se trouve dans le noir complet et que la forte lumière provenant de la scène justifie ce contraste ^^
    Merci beaucoup pour tes critiques !!!

    @ Shito : Ma tablette est BAMBOO FUN "Pen & Touch" de chez Wacom.
    Je n'ai pas essayé d'autre logiciel pour le moment.
    Merci pour la référence MyPaint mais comme je vais devoir apprendre à me servir de Photoshop opur ma formation, je ne pense pas avoir le temps de me familiariser avec encore un nouveau logiciel ^^
    Merci pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir qu'il t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
  8. "Lorsque tu parles d'une meilleure qualité des textures, tu parles du fichier de base que j'ai utilisé ou de la manière dont je l'ai traité ?"

    Peut être les 2 : la texture est souvent floue alors que le trait et le griffon sont nets.

    RépondreSupprimer
  9. D'accord je comprends mieux ce que tu veux dire.
    Encore merci d'avoir pris le temps de m'aider :)))

    RépondreSupprimer
  10. Au moins, ce concours de dessin a redonné vie à ce blog. ;)

    Bravo pour l'idée du pseudo pseudo, je remarque encore votre forte habilité intellectuelle qui m’a encore bluffé. :D
    Et en plus, je n’ai même pas reconnu votre style. :(

    Sinon n'étant pas un grand expert du dessin (j’ai un niveau 1ière année de maternelle), je ne pourrais pas vous aider dans votre quête par mes conseils et je le déplore fortement.

    Mais je serais quand même toujours là pour vous soutenir et vous encourager dans votre voie.

    Et il me reste juste une chose à dire :
    Le Talent : ça s’apprend, ça se développe et ça s’apprivoise… ;)

    Chevaleresquement,

    RépondreSupprimer
  11. Merci Chevalier :)))
    Votre soutien est un trésor inestimable à mes yeux et je ne vous remercierai jamais assez ;)

    RépondreSupprimer
  12. L'important n'est pas de gagner mais de par... Mais si, l'important c'est de gagner !!!
    Sérieusement, j’espérais que tu trouves un moyen de participer a ce concours afin de montrer ton vrai talent, celui de dessinatrice, et non celui de bonne copine à tous le monde (talent que je t'envie un peu il faut avouer)
    Même si tu n'as pas gagné, ce n'est pas grave et c'est même mieux comme ça je pourrais venir te consoler autour d'une bière.
    Mais ne te désespère pas, la technique ça se travaille car, derrière le chef-d'oeuvre d'un grand maître, combien d'esquisses et de croquis raté a-t-il réalisé ?

    RépondreSupprimer
  13. Tout à fait Saka !
    Allez hop !! Je m'y remets !!! ^^

    RépondreSupprimer
  14. L'idée n'était pas d'essayer un autre logiciel mais de voir si le problème se reproduit avec un autre logiciel. :-)

    De ce que j'ai vu sur le web Gimp prend bien en compte les fonctionnalités de ta tablette mais visiblement il faut la configurer dans Gimp et la manip semble un peu compliquée. Enfin si tu es intéressées on pourra voir ensemble (ou avec warius).

    Cela dit je te recommande quand même d'installer la dernière version des drivers de ta tablette si tu ne l'as pas déjà fait. J'ai vu des personnes qui avaient le même problème avec Photoshop car ils n'avaient pas les drivers bien installés.

    RépondreSupprimer
  15. Δean aka le Vidéaste Lagaille4 avril 2012 à 09:07

    CCNN !

    Bon, j'aime bien ton griffon, mais juste pour poser l'ambiance je n'écrirai pas "j'aime bien" dans mon premier commentaire (ah merde, raté) => 1. les textures et les traits nets, ça va pas ensemble, 2. elles sont où, les ombres ? 3. j'ai pas bu la dernière Barbar ! 4. en dessin comme en vidéo, tout choix doit pouvoir se justifier, et là je ne comprends pas celui du noir et blanc.

    Explications et conseils en privé, ça c'était juste un message pour passer pour le pauvre type qui dit du mal parce qu'il aimerait faire aussi bien.

    Grouïk.

    RépondreSupprimer
  16. Bienvenue dans ma bulle !!

    Et merci pour tes critiques/questions qui attisent ma réflexion :)

    Concernant les traits nets, Bigben m'avait déjà fait la remarque. J'ai tenté 3 façons différentes de les atténuer, mais le résultat était mauvais. Je pense manquer de technique pour cela. Je vais voir un pote qui est infographiste ce week-end et en profiter pour lui poser des questions sur ses méthodes. Peut-être que la prochaine illustration sera d'autant meilleure :)

    En ce qui concerne les ombres, elles sont là, sur le dessin, oui oui je te jure elles sont là !! LOL
    Mais trop atténuées par les textures... La prochaine fois je mettrai en ligne l'illustration sans les textures afin que tu puisses voir le travail en amont.

    (décidément, il faut vraiment que je m'améliore avec mes textures...
    => Objectif pour plus tard)

    Le choix du noir et blanc est très simple (et pas très glorieux) : ayant peu de temps devant moi, en considérant la deadline pour les remises des illustrations au concours, et ne maîtrisant pas assez bien la colorisation cmjn, j'ai opté pour le côté obscure de la force : la facilité. (BOOOUUUH !!!)

    Sinon.. Pour la Barbãr.. Disons qu'en consommant la dernière samedi soir, j'ai comme senti un poids en moins, une quête accomplie, un vœux exaucé, un fardeau allégé. Enfin bref, quoi qu'il en soit la boucle est bouclée ;)

    RépondreSupprimer
  17. Et bien et bien? rien de nouveau? on attend avec impatience la nouvelle illustration... ?!!

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir , voici un regard pose, tout d abord ;la dynamique de la posture, suggérant l extension , le positionnement de la 2 patte l étalonnage n est pas bon, les doigts des griffe sont en extension , le bec aucune profondeur, la queux sa position est en contradiction avec la posture , les jointure des ailes, l arche n as pas de relief quelque contradiction sur la lumière et l ombre, régularité des pierres .....
    attention ce n est qu un regard sur les détails qui ne vont pas pour moi et non un jugement sur la qualité du dessin , un regard qui interprète ce dessin ,ce qui est certain c est une vision original d un griffon

    a plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre à cet article.
      Je suis toute à fait ouverte aux avis de chacun car il n'y a que ceux-ci qui me permettent de faire évoluer mon travail, étant donné que je suis autodidacte. Donc rassure-toi je ne prendrais jamais mal la critique.
      Par contre, cela te dérangerait-il de réécrire ton commentaire tout en respectant la ponctuation, car je ne suis pas sûre de saisir le sens de ta phrase.
      Merci par avance très cher public anonyme !

      Supprimer